Suivez-moi sur
Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Mission d’information sur l’état du patrimoine religieux

J’ai été co-rapporteur d’une mission d’information sur l’état du patrimoine religieux.


500 à 5000 édifices sont menacés d’être abandonnés, vendus ou détruits d’ici à 2030. Avec ma collègue Anne Ventalon, sénatrice de l’Ardèche, nous estimons que ce patrimoine doit redevenir signifiant et utile pour la population, y compris les non-pratiquants. Nous devons agir pour préserver ce patrimoine auquel les Français sont très attachés.

Nos recommandations issues de ce rapport :

Axe n° 1 : Assurer une meilleure protection du patrimoine religieux le plus menacé

            • Lancer une opération nationale d’inventaire du patrimoine religieux permettant de disposer d’une cartographie précise de ce patrimoine sur l’ensemble du territoire à l’horizon 2030.

            • Doter les conservateurs des antiquités et objets d’art d’une base de données interopérable avec celle des services de l’inventaire en régions et celle de l’Office central de lutte contre le trafic de biens culturels permettant une documentation, y compris visuelle, de l’ensemble du patrimoine mobilier protégé.

            • Adopter un plan national en faveur de la préservation du patrimoine religieux en péril permettant d’empêcher la disparition totale de certains types d’édifices aujourd’hui particulièrement menacés en garantissant la protection d’un certain nombre d’édifices (patrimoine religieux du XIXe et du XXe siècle, patrimoine juif en Alsace).

Axe n° 2 : Accompagner les maires dans l’entretien de leur patrimoine religieux

            • Recourir aux conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) pour évaluer l’état du patrimoine religieux et identifier les solutions possibles pour chaque édifice.

            • Proposer, au niveau des départements, des outils destinés à accompagner les communes dans la conservation préventive de leur patrimoine religieux (carnet de suivi d’entretien, aides financières, techniques et juridiques).

Axe n° 3 : Permettre une réappropriation et une resocialisation des édifices cultuels

            •  Garantir l’ouverture des églises en recourant au gardiennage ou à des bénévoles, notamment parmi les jeunes.

            • Améliorer la mise en valeur du patrimoine mobilier cultuel au sein des édifices.

            • Développer des parcours de visites touristiques autour du patrimoine religieux à l’échelle des territoires.

            • Favoriser les usages partagés des édifices cultuels en clarifiant, par des conventions-types, les relations entre le maire, le curé affectataire et le diocèse.